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Eco-Design

Parce que l’éco-conception est rentable pour 28 entreprises sur 30 (source UCM, 2012)…

Parce que notre impact sur la planète n’est pas sans conséquence…

…et parce que nous pouvons être acteur d’un développement durable, l’éco-design (présentant l’utilisateur au centre de la réflexion) et l’éco-conception (présentant le produit au centre de la réflexion) accroissent la valeur ajoutée du produit tout en permettant à nos économies de se développer durablement et en complète harmonie avec nos ressources et notre environnement.

A l’aide des derniers logiciels permettant de calculer l’empreinte carbone de votre futur produit, nous vous proposons ici une étude complète du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières (renouvelables ou à base de matières recyclées) à sa revalorisation en passant par sa fabrication, son transport et son utilisation :                  

Quels sont pour une entreprise les caractéristiques et les bénéfices engendrés à chaque étape du cycle de vie d'un produit :

Matières premières :

  • Ressource gérée durablement
  • Matière d’origine recyclée
  • Colorants à base de produits naturels
  • Provenance (distance et moyen de transport)                                   
  • Conformité avec la réglementation actuelle ou à venir

Fabrication :

  • Choix d’une sous-traitance impliquée dans un développement durable
  • Réduction du nombre de déchets et valorisation de ceux-ci
  • Procédé de fabrication propre, outillage de dernière génération
  • Optimisation énergétique, plus grande sécurité sur l’évolution des coûts de l’énergie
  • Economie d’eau
  • …         

Transport :

  • Conception du produit permettant une réduction du poids et du volume
  • Utilisation d’un éco-emballage (ou réutilisation)
  • Logistique optimisée (distances, remplissage, retours à plein,…)
  • Type de transport (combiné rail-route, fluvial, camions normes Euro V, transport électrique ou hybride…)
  • Récupération lors de la livraison : produits usagés pour recyclage, emballages,…

Utilisation :

  • Produits moins « énergivores »
  • Amélioration de la qualité de vie de l’utilisateur (par exemple; réduction de la nuisance sonore)
  • Réduction des déchets engendrés
  • Durée de vie adaptée aux besoins de l’utilisateur

Recyclage :

  • Production d’un nouveau matériau (identique ou différent) à partir de la matière du produit
  • Réutilisation de certains composants du produit, pour en produire un nouveau
  • Valorisation biologique : par compostage ou par méthanisation
  • Valorisation énergétique (Zéro CO² lorsque la matière première vient d’une ressource renouvelable)
  • Pas de dépollution du produit nécessaire avant sa valorisation (-> réduction des coûts)

Une éco-conception offre incontestablement un atout majeur pour la compétitivité de l’entreprise mais aussi au niveau de son image ! En plus des bienfaits environnementaux, un produit éco-conçu permet donc également de se démarquer de la concurrence tout en assurant une rentabilité à chacune des étapes du cycle de vie du produit.

N'hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements concernant ce service.

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